Commune de Leigneux

GO
  • Coucher de soleil sur l'église de Leigneux
Vous êtes ici : DECOUVRIR  |  Village d'artistes  |  Virginie Jurdic, potière  |  Virginie Jurdic, Présentation
page précédente

Virginie Jurdic, Présentation

page suivante
Virginie tournant

Atelier arbre d'argile

 

La céramiste Virginie Jurdic travaille la terre, la terre qui symbolise les origines, l'humanité, ou comment celle-ci a laissé son empreinte dans le temps et a été façonnée par l'invention de la poterie.

 

Virginie Jurdic conte, avec ses pièces tournées au tour à pied, les mystères et la magie de la transformation de la terre sous son arbre d'argile.

 

Elle dessine des visages comme une empreinte ,une identité, un enracinement après un déracinement, sur ses poteries où fourmillent des expressions variées. Grâce à la figure féminine, la poterie prend vie, gagne en âme.

 

« Je façonne des pièces utilitaires ainsi que des sculptures d'animaux enfumés, hypopothame turquoise, chèvre, mais aussi roulotte pour voyager autour de la terre à travers le temps et se fondre avec la nature. »

 

Aujourd'hui, Virginie passe une étape en choisissant de tourner avec du grès. Il ouvre la porte à des couleurs plus sobres, plus zen, plus minérales. Les réactions au feu haute température sont encore plus imprévisibles. Elle explore les possibles d'une sensation de proximité avec les matières premières pour rechercher ses émaux.

Atelier l'Arbre d'Argile Place du Chapitre
42130 Leigneux
Tél.  04.77.58.46.09 nous écrire


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional