Commune de Leigneux

GO
  • Coucher de soleil sur l'église de Leigneux
Vous êtes ici : DECOUVRIR  |  Village de caractère  |  Leigneux aujourd'hui  |  Leigneux aujourd'hui
page précédente

Leigneux aujourd'hui

page suivante

Une situation rurale aux portes de l’urbain

Situé dans la Loire, en Rhône-Alpes, le village de Leigneux se trouve à 500m d’altitude en plein cœur du Forez. Assis sur un petit promontoire, le village compte environ 420 habitants pour 443 hectares de forêts, de vignes et de pâturages contournés par le Lignon.

Leigneux se trouve au centre de quatre villes d’importance régionale : Saint-Etienne, Roanne, Lyon et Clermont-Ferrand. Relié au réseau autoroutier à moins de 20 km, le village sort aujourd’hui de son isolement tout en conservant son authenticité et un calme privilégié.

 

 

Une dynamique territoriale

En mars 2013, Leigneux entre dans une phase d’intégration au réseau départemental des Villages de Caractère de la Loire, affirmant ainsi sa volonté de préserver et de mettre en valeur son patrimoine.

Membre de la Communauté de Communes du Pays d’Astrée, terre d’origine du célèbre écrivain Honoré d’Urfé, et du Pays du Forez labellisé Pays d’Art et d’Histoire, Leigneux s’inscrit dans une politique territoriale de développement touristique et culturel, fondé notamment sur la valorisation du patrimoine et des savoir-faire.


Projet cofinance par l’Union Europeenne. L’Europe s’engage avec le Fonds europeen de developpement regional